le berger finnois de laponie

LE BERGER FINNOIS DE LAPONIE

(LAPINPOROKOIRA)

Le BERGER FINNOIS DE LAPONIE vous conviendrait-il ?

Vous chercher un chien pas trop envahissant,

Vous êtes calme et désirez un chien serein

Vous n’aimez pas les rapports de force avec votre chien

Vous voulez éventuellement emmener votre chien au travail

Vous voulez un chien sportif qui puisse vous accompagner

Vous voulez pratiquer un sport canin

Vous voulez à la fois un chien affecteux et indépendant

 

 

Le BERGER FINNOIS DE LAPONIE vous convient pas…

Si vous chercher un chien avec du « répondant » en face type terrier

Si vous vous énervez très facilement,

Si vous êtes très occupés et que vous cherchez un chien pour »être là » et faire des calins mais sans pratiquer d’activités avec lui

Si vous voulez avoir un chien qui aille voir tout le monde, qui soit collant physiquement.

 

En fait si vous êtes tenté d’adopter un chien type Border Collie ou Berger Australien mais beaucoup plus calme avec un en plus le caractère bien « cadré » de Berger Allemand ,

le Berger Finnois de Laponie peut vous correspondre !

SON HISTOIRE

LE LAPINPOROKOIRA, le souffle du passé....

rennes et laponie

« Le chien de rennes est un souffle du passé, un reflet de la mythologie lapone avec son chamanisme, ses trolls, avec ses herbes sacrées et leur fumée dans la lumière qui tremble entre les branches d bouleau…C’est cela le berger lapon. Il représente aussi le dur travail sous des conditions sévères, la générosité et la dévotion à son travail et à ses pairs ».

 

Pendant des siècles, les Lapons ont principalement survécu grâce à la chasse et à l’élevage de rennes. Aussi pour les aider dans la garde des troupeaux, des chiens du même type que les Bergers Finnois de Laponie les ont accompagnés pour ce travail.

Pour créer une nouvelle race, le Chien Finnois de Laponie fut croisé avec le Berger Allemand et des chiens de type « Colley ». Le résultat donna naissance à un chien nordique dont la résistance est caractéristique, doté des aptitudes bergères du Berger Allemand et les capacités de travail du « Colley ».

La race est enregistrée au livre des Origines depuis les années 1950 sous le même standard que le Chien Finnois de Laponie.

Le Berger Finnois de Laponie a été reconnu en tant que race indépendante le 10 décembre 1996.

 

On le retrouve sous plusieurs noms : son nom finlandais Lapinporokoira, son nom anglais Laponian Herder.

De nos jours les moto-neige ont remplacés la garde des troupeaux avec les chiens.

En Finlande, les qualités polyvalentes de ce chien, font que peu à peu il occupe une place importante en tant que chien de famille et on le voit exceller dans de nombreuse disciplines canines comme l’agility, l’obéissance, le pistage, cani-cross,.....

 

 

SON ORIGINE BERGER ?

LE BERGER FINNOIS DE LAPONIE ou LAPINPOROKOIRA est-il un chien de berger à part entière?

Professeur Jean-Francois COURREAU (Ecole Vétérinaire de Maison Alfort) propose dans son travail sur les parentés et filiations des chiens de Berger en 2006 en s'inspirant des monographies de Gondrexon-Ives Browne (1974) et Vaissaire (1997) , une étude intéressante.

Il en ressort que six populations peuvent ainsi être isolées:

- Les chiens de type molossoïde sont des races principalement d’Europe centrale. Bien que plutôt chiens de défense, on se doit de les évoquer puisqu’ils sont historiquement les premiers chiens de troupeau. Nous n’avons étudié que les bouviers suisses, seuls véritables chiens de conduite au sein de cette population.

- Les bergers scandinaves constituent une population bien distincte des autres races bergères puisqu’ils appartiennent au groupe des Spitz. Toutefois des liens les rattachent à d’autres populations: ils sont intervenus dans la création de la plupart des races britanniques, et le Lapinporokoïra constitue le chaînon manquant entre bergers scandinaves et continentaux.

- Les bergers britanniques forment une population morphologiquement distincte des bergers continentaux. L’existence d’une vieille race insulaire, ancêtre de tous ces chiens, peut expliquer l’originalité britannique. Le Bobtail pourrait faire le lien avec les bergers continentaux.

tableau inter relation des chiens de berger- Les bergers continentaux d’Europe occidentale sont les plus nombreux. Ce sont des races assez proches les unes des autres. Le berger pica

rd est mis en évidence sur la figure, non parce qu’il est l’ancêtre des autres, mais parce qu’il semble être une race très ancienne. On note çà et là des influences molossoïdes: les bouviers franco-belges ont pour ancêtres à la fois des bergers et l’Ancien Mâtin belge, et le Berger allemand a des liens de parenté avec le Rottweiler et l’Hovawart (non présent sur la figure).

- Les petits bergers d’Europe centrale pourraient avoir des liens de parenté avec les grandes races de défense locales, mais plus probablement avec les chiens de conduite d’autres pays européens. A noter l’influence du Nizinny sur le Bearded Collie.

- Les petits bergers pyrénéens et ibériques forment, d’après les auteurs, une population isolée, mais ils sont morphologiquement proches des grandes races occidentales.

 

SON CARACTERE

Le Berger Finnois de Laponie fait partie du groupe 5 de la classification des races de la FCI à savoir : Chien de Type Spitz et de type primitif.

C’est un chien,

intelligent, énergique à l’extérieur, affectueux, calme à l’intérieur, protecteur et indépendant.

 

Intelligent

Son éducation est relativement aisée, il est obéissant par nature (on retrouve le côté « carré » du Berger Allemand). Il est autant malléable, zélé que sensible.  Aussi son maître doit utiliser un minimum de psychologie pour ne pas le heurter.

Confiance et coopération sont les bases de la relation avec son maître rejoignant en cela les autres races primitives. Il est énormément dans l’observation silencieuse de son maître !

Il a besoin d’une activité mentale, il est avide d’apprendre, ce qui en fait un chien parfait pour de nombreuses disciplines canines.

 

Energique à l’extérieur

Il est fait pour l’activité et les grandes étendues. Il a besoin d’un maître actif qui saura lui consacrer du temps pour se dépenser physiquement. En Finlande il est apprécié pour son adaptation à toutes les disciplines canines car il est zélé, énergique sans être nerveux !

Le Berger Finnois de Laponie a également un trop très spécifique qui le rend infatigable sur les longues distances.

 

Affectueux en famille

Il est très proche de sa famille, amical et docile avec ses maîtres et sa famille.

 

Calme à l’intérieur

Si vous avez su lui donner son stimuli tant physique que mental, à la maison il restera très calme. Il n’aime pas la vie ennuyeuse !

 

Protecteur

Il peut-être plus réservé avec les inconnus. Il est plus gardien que ses cousins nordiques surveillant les alentours avec vigilance.

 

Indépendant

Il n’est pas envahissant physiquement mais il établit plus le lien par le regard et les activités partagés.