Historique / History

Chien de taille moyenne : 46 cm taille idéale pour les mâles, 43 cm pour les femelles. Le Lagotto est bien proportionné, carré dans sa construction, avec une musculature puissante, d’un aspect rustique, au poil dense et frisé de texture laineuse.GEO

Race italienne, originaire de la région de Ravenne, possédant cette caractéristique unique dans le panorama cynophilique mondial, chien truffier de race.

Ancien chien d’eau italien chassant la sauvagine dans les marais de Commachio, il a, par suite de l’assèchement de ces marais vers la fin du XVIème siècle, été sélectionné en fonction de son nez très fin et de ses aptitudes naturelles à la recherche de la truffe : cette sélection a été affinée au cours du siècle dernier et a permis le sauvetage de cette magnifique race grâce a des passionnés parmi lesquels figurent Quintino TOSCHI,Antonio MORSIANI et Gilberto GRANDI.

JEEP

En raison de son affectif très fort, le lagotto a une mentalité de chien de compagnie même s’il reste très pétillant à l’extérieur.

Le Lagotto n’apprécie pas la vie en chenil qui  le tient éloigné de la vie de famille; il a bien évidemment comme tout chien besoin d’un exercice quotidien, et sous cette réserve, il est calme à la maison.

C’est un chien très intelligent, ayant toujours le souhait de faire plaisir à ses maîtres et de ce fait facile à dresser en valorisant par la récompense tous les points positifs.

Du fait de ses origines il a conservé son goût pour l’eau et aime nager dans les étangs ou les rivières.

Du fait de son don inné pour la truffe, son dressage est très facile, son intérêt étant quasi immédiat dès son plus jeune âge; il n’est en effet pas rare de poser des chiots de cinq à six semaines sur une truffière et de les voir réussir sans autres efforts à dénicher leur première truffe. Le reste de l’éducation sur ce point relevant plus de l’installation des ordres classiques d’obéissance : rappel, assis, couché, stop etc…

NOVELA A LA TRUFFE

Sa grande différence par rapport aux autres chiens truffiers provient essentiellement de ce don qui fait que la notion de travail donc de contrainte n’existe pas et que la recherche de la truffe reste un jeu et une complicité avec son maître.

Sans être un chien de garde, il est tout de même un bon signal d’alarme.

BIBOU

Son poil nécessite au moins un brossage hebdomadaire et une tonte deux à trois fois par an. Le poil pousse en permanence mais ne mue pas : cette qualité lui permet d’être recommandé en tant que chien non allergisant.

Les couleurs noir et gris sont exclues chez le lagotto, mais sa palette est très variée puisqu’elle va du blanc au marron foncé en passant par toutes les nuances, (orange, feu, chocolat) et les mélanges (rouanné, taché).