L’année des Concours de cavage sportif au naturel (méthode Van Cappel) s’est terminée samedi 3 décembre 2022 par le Championnat de France de cavage à Auge Saint-Médard (16).
La sélection rassemble les 18 chiens qui ont comptabilisés les meilleures scores sur trois concours au cours de l’année (8 concours organisés sur le territoire).
L’épreuve consiste à trouver sur une parcelle de forêt de 1500m2 environ, quatre truffes posées la veille. Nous avions deux « mélanosporum » et deux « incinatum » à trouver.
L’Elevage de la Schaafranière a réussi à sélectionner 3 chiens pour cette finale:
NOVELA: femelle Lagotto Romagnol âgée de 5 ans et 3 mois avec sur 4 concours 3 CACTN et 1 EXC
PRINCESSE TAM TAM: femelle Lagotto Romagnol âgée de 3 ans et 3 mois avec sur 8 concours 2 CACTN, 4 EXC, 1 TB, 1 B
IL GRANAIO DEI MALATESTA PHILIP MORRIS dit SCAPIN: mâle Lagotto Romagnol agé de 22 mois avec sur 7 concours 1 CACTN, 6 EXC. Les trois chiens sont conduits par Jean-Francois SCHAAF;
LES RESULTATS
NOVELA comme à son habitude est régulière, précise. Elle a participé à peu de concours puisqu’elle a eu cette année une portée de 6 chiots. Les chiots à peine sevrés, elle a participé à cette finale et a terminé à la 6éme place du Championnat de France de Cavage Sportif Nature de 2022.
PRINCESSE TAM TAM de la Schaafraniere est une chienne vive, pleine d’entrain…Elle est très sensible et très « imprévisible » surtout quand elle est en chaleur. De fait elle est capable d’avoir des recherches où elle ne décolle pas de son maître et d’autres où elle balaye le terrain avec célérité, prenant toutes les effluves au vol. Elle a terminé la saison avec une belle prestation, un peu vive cependant, lui permettant de prendre la 11éme place du Championnat de France de Cavage Sportif au Naturel de 2022.
IL GRANAIO DEI MALATESTA PHILIP MORRIS dit SCAPIN est un jeune chien plein de surprise! Il a fait une excellente saison de concours de cavage sportif au Naturel puisqu’il cumule pour sa première année que des excellents! C’est un chien précis, régulier, et d’une efficacité redoutable. Il se place au pied du podium, à la 4éme place de ce Championnat de France de Cavage Sportif au Naturel de 2022.