Le Toilettage du Lagotto
(merci à Judith Ferrié)
Le Lagotto Romagnolo, est un chien Cob, selon le standard de la race. C’est-à-dire qu’il doit s’approcher le plus possible, de profil, du carré.
Le toilettage doit donc mettre en valeur cette conformation :
Dans ce but, le poil sera court sur les fesses et le poitrail.
Le poil est porté plus long (environ trois /quatre centimètres) sur les pattes que sur le corps formant une sorte de pantalon, en suivant une ligne :
– allant de l’aisselle au coude pour les pattes avant, (1 à 2)
– allant de l’aine à la pointe du talon pour les pattes arrières (3 à 4)
Le pied est porté rond à l’avant et à l’arrière, on parle de patte de chat, ce qui veut dire que le poil du pied ne le déborde pas (en pratique levez le pied du chien et coupez tout ce qui déborde par en dessous).
La queue est portée ronde sans aucun panache, sans aucune frange (en pratique vous la tondez à environ un centimètre maxi).
Vous pouvez, pour accentuer ses belles angulations, donner un léger coup de tondeuse sur l’arrière de la cuisse depuis la fesse jusqu’à la pointe du talon (région 5)
L’encolure est dégagée, le poil court depuis une ligne qui passe derrière les oreilles (région 6) et qui suit la courbe du lobe de l’oreille, et qui vient mourir dans la barbe qui, elle, est portée longue.
La tête doit avoir la forme d’une boule tant de profil que de face.
Pour ce faire le dessus du nez ne doit pas être rasé.
L’oreille est portée courte, sans frange sur le bord, et le poil est coupé sur toute la hauteur de l’oreille à environ un centimètre maxi (pour ce faire vous mettez l’oreille entre vos doigts au ras de la chair et de l’autre main vous coupez au ras).
Ensuite vous brossez l’oreille à rebrousse poil et vous coupez de façon à former un arrondi harmonieux avec le dessus de la tête, qu’il faut égaliser régulièrement en laissant longs les cils et les sourcils qui contribuent à la protection de l’œil.
La moustache et les favoris son portés longs ; ces derniers soutiennent ainsi l’oreille et contribuent à la formation de la boule.
La ligne de dos est droite, légèrement montante au niveau du garrot, le poil sur le corps et le torse peut être maintenu à environ deux /trois centimètres ainsi que sur le haut de la cuisse et l’épaule
Si vous vous équipez d’une tondeuse, ce qui vous facilitera grandement l’entretien, prenez la chez un professionnel, la nature dense du poil de Lagotto ne s’accommode pas d’une tondeuse «gadget », et prenez une tête de coupe de 9,5 mm et une autre de 13mm ainsi qu’une tête de 3 mm ; elle permet de tondre très court en évitant le « feu du rasoir ».
Les finitions se font avec une excellente paire de ciseaux assez long pour une formation droite du pantalon sur les pattes, et de la ligne de dos.
LES CONSEILS de la Schaafraniere
Nous préconisons une tonte du chiot vers 5 mois environ. Cette va permettre la repousse du poil adulte frisé typique de la race plus rapidement.
Maintenant nous savons que les heureux nouveaux propriétaires ont un peu de mal voir leur petite boule de poils rasé! Il est certain que le Lagotto ne perd pas son poil juvénile naturellement si ce n’est à force petit à petit de brossages.
Ensuite, à l’age adulte nous préconisons une tonte régulière au cours de l’année à savoir trois fois.
Cette régularité sur l’année est pour nous essentielle pour des chiens qui travaillent. Ainsi vous éviterez les noeuds qui peuvent devenir le nid idéal de beaucoup d’éléments indésirables et en particulier les dangereux épillets.
Le poil sur le corps pousse très régulièrement alors que la repousse sur la tête et les pattes est beaucoup plus longue; compter quatre ou cinq mois. Ce sont des paramètres à connaître si vous avez l’intention de participer à des expositions canines.
Nous conseillons également de vérifier régulièrement les oreilles de votre Lagotto. Etant un chien d’eau, l’entrée du conduit est bien protégè par des poils très denses. Quand les poils sont pleins de cérumen, prenez une pince cochère et enlevez cette bourre.